Restaurant A.T. : Barres Obliques & Camouflage

30 septembre 2019

Dans son écrin minimaliste du Vème arrondissement, Atsushi Tanaka désarçonne, déboussole, émerveille.

Minimaliste

Il va sans dire que Atsushi Tanaka fait partie de cette génération de chefs qui bouscule les codes du monde de la haute gastronomie parisienne ; rien qu’au niveau du décor de son établissement (voisin de la très célèbre Tour d’Argent) qui nous change des dorures vieillissantes de certains palaces de la capitale et des banquettes en cuir défraîchies des bistrots. Ici c’est le culte du minimalisme ! La salle intérieure détonne et pourrait paraître austère, un peu froide, mais après un atterrissage en douceur, l’atmosphère y est plutôt apaisante et rassurante. Le mobilier est récent, dans des tons beige clair qui ravivent la salle ; le site internet n’a d’ailleurs pas encore été actualisé en ce qui concerne le décor.

Forward Slash

L’ancien élève de Pierre Gagnaire propose à travers un menu unique une cuisine aussi incisive que tranchée. Malgré un choix restreint et un libellé des plats sans fioriture avec des barres obliques, le menu reste attirant. Cette formulation réduite à son strict minimum manque un peu de poésie mais s’inscrit dans l’air du temps au même titre que les abréviations sur Whatsapp comme LOL ou FYI.

Camouflage

La tartelette / girolle / origan réveille le palais et la tomate / physalis / hysope annonce la séquence suivante intitulée « Camouflage » autant pour sa réalisation que sa présentation. Le plat-signature du chef se compose d’une truite de Banka (commune du sud-ouest de la France) aromatisée avec du genièvre et recouverte de chips et de persil. Nous repartons ensuite dans une succession de barres obliques avec un cèpe / orge / moule réconfortant, un homard / maïs gourmand et un pigeon / céleri-rave au goût prononcé.

Le Mot de la Faim

Les fées Michelin ne se sont pas (encore) penchées sur le berceau de ce chef au talent indéniable. Avec une belle carte de vins nature et un service attentionné, Atsushi Tanaka a tout pour ne pas rester « camouflé ».


Retour


Restaurant A.T.

Atsushi Tanaka

4bis rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Mots clés : paris