Le Flacon : Une belle histoire carougeoise

9 décembre 2015

Yoann Caoulé fait du Flacon à Carouge une étape gastronomique incontournable

Je ne vais pas y aller par quatre chemins ; j’aime Le Flacon! J’ai aimé cet endroit dès le début, avec Serge Labrosse en pilote, et je l’aime tout autant avec Yoann Caloué aux commandes. Ne cherchez pas à travers ces lignes une quelconque comparaison entre les deux, ce n’est pas le propos !

La Table du Chef

J’aime la « décontraction calculée » du service, le décor sobre et élégant, l’atmosphère sereine et apaisante, le style « bistro-chic » (qui permet à Carouge d’avoir une place majeure sur la carte culinaire de Genève), la table du chef en face de la cuisine et, par dessus tout, j’aime la cuisine.

Gnocchi et truffe blanche, burrata, cerfeuil tubéreux et cima di rapa

Un grand plat ! Gourmand, moderne et classique à la fois. Comme un enfant émerveillé devant une vitrine de jouets, je décide de patienter avant de goûter, de prendre plaisir à regarder, à sentir… J’examine minutieusement mon assiette. Je me délecte visuellement ! Puis je dégaine ma fourchette et déguste (car l’on ne teste pas, jamais !) ; gnocchi aérien tel un flocon, accompagné d’une burrata crémeuse, de cima di rapa (pousse de navet) pour l’aspect végétal et de truffe blanche pour apporter une noblesse incomparable à un plat déjà magique en soi.

Lièvre confit et foie gras, topinambour et grenade

Cuisson lente à basse température, viande effilochée confite doucement comme une compotée… vous imaginez ? Un met souple, doux et si réconfortant en ces temps hivernaux. Chaque ingrédient remplit son rôle : acidité de l’échalote, onctuosité de la crème de topinambour et gourmandise des dés de foie gras.

Noisette de chevreuil, risotto de blettes, pomme / airelle et corne d’abondance

C’est la période de la chasse, aucune raison de s’en priver. Un plat qui maintient le dîner à un haut niveau. La cuisson de la viande est parfaitement maîtrisée et pour vous dire la vérité, à ce stade, je ne m’attendais pas à autre chose. Tout simplement incroyable !

Chocolat, Chocolat et Chocolat

« Toujours faire honneur au pâtissier » ! Et j’ai bien fait. Terminer un repas avec du chocolat n’est pas dans mes habitudes ; ce fut une exception mais qui en valait la peine.

So?

Une cuisine élégante, subtile, généreuse, gourmande, graphique, touchante… Techniquement pointu, Yann Caloué et son équipe ont le don (et l’intelligence) de marier savamment modernité et gourmandise, deux qualités souvent opposées dans le monde culinaire. Ce jeune chef, look branché, tient sa barque d’une main de maître. Le service en salle est léger, précis et attentif.

Vous l’aurez compris ; Le Flacon est un pilier de la scène gastronomique genevoise. Une place bien méritée qui fait de lui une référence pour tous les amoureux de moments simples et gourmands.

 


Retour


Le Flacon

Yoann Caloué

45 rue Vautier, 1227 Carouge

Mots clés : burrata, carouge, chevreuil, chocolat, étoile, foie gras, gastronomie, gnocchi, lièvre, topinambour, truffe, Yoann Caloué

One thought on “Le Flacon : Une belle histoire carougeoise