La Cecina de Leon

3 février 2014

La charcuterie espagnole Cecina de Leon débarque sur les étalages de la Boucherie du Molard. Découverte.

En me baladant au Sirah (salon franco-suisse de la restauration et de l’hôtellerie) j’ai eu la chance d’être invité au stand de la Boucherie du Molard. Au programme: dégustation de côtes de bœuf, de côtes d’agneau ou encore d’un merveilleux pâté en croûte fait maison. Mais ce n’est pas sur ces produits, au demeurant de grande qualité, que j’ai voulu vous écrire mais au sujet d’une viande des Grisons espagnole : La Cecina de Leon.

6a019aff9a8d66970b01a73d6b033d970d

Exclusivement élaborée dans la province de Leon en Espagne, La Cecina de Leon peut se définir comme une viande bovine fumée et desséchée provenant des trains postérieurs des bovins. A la coupe (en l’occurrence aussi fin que du papier à cigarettes), la couleur est cerise, s’accentuant sur les bords. C’est une viande d’une remarquable saveur, légèrement salée qui présentera un léger filon de graisse (qui caractérise sa substance).

Je suis resté bluffé, stupéfait par l’explosion de saveurs de cette viande qui est un mélange parfaitement équilibré entre le goût d’une viande séchée traditionnelle et le goût d’un jambon ibérique. Le côté fumé explose subtilement en bouche pour être ensuite radouci par l’onctuosité du gras. Un délice !

Vous avez compris, arrêtez-vous à la Boucherie du Molard la prochaine fois que vous êtes en ville en ayant une seule idée en tête : vous faire plaisir !

 


Retour


Mots clés :