Gstaad… Une surprise à Saanen!

4 février 2015

Vos amis peuvent vous reprocher d’avoir fait le choix du restaurant si leurs attentes ne sont pas comblées. Dans le cas contraire, les éloges vont aux organisateurs. Logique ! Un couple d’amis m’a invité à diner au 16ème Bar à Saanen, au cœur du village, à proximité d’un parking (logistique, quand tu nous tiens). Je découvre un restaurant situé dans un magnifique chalet ancien, habillé de vieux bois traditionnel. Dans une première salle bondée, le bar offre une sensation réconfortante et chaleureuse où les manteaux de fourrure côtoient en toute harmonie les pantalons de ski. Je suis sous le charme. Nous prenons l’apéritif tandis qu’une serveuse joue du coude à coude pour nous servir une assiette de charcuterie. Sympa et agréable ! A table…

 Le 16 Saanen

Au rez-de-chaussée : une deuxième salle dans laquelle chaque table est éclairée par une lumière diffuse. Le décor est chic avec un petit côté « rustico-actuel » qui s’adapte parfaitement à l’endroit. Ouvrons le menu.

 Le 16 Saanen

Pulpo – Peperonata

In other words, des poulpes et une poivronade. Tous les intitulés de la carte sont très explicites. J’aime ce style clair, direct, « to the point » qui révèle souvent une cuisine décomplexée et spontanée ! Ce fut le cas… Le plat n’est pas très esthétique mais peu importe. Les vapeurs qui se dégagent sont ensorcelantes. Je plonge ma cuillère : le doux mélange du poulpe et des oignons, enveloppés d’une sauce poivron légère comme un bouillon associé au croquant des croûtons me fait bondir de ma chaise. C’est un plat rustique d’un classicisme déroutant. Waou !

 Le 16 Saanen

Côte de veau

Même topo pour mon plat ! Déconcertant de simplicité et parfaitement exécuté. La qualité et la tendreté de la viande sont à couper le souffle et la cuisson est d’une justesse accablante. Je reste un brin mitigé en ce qui concerne la ratatouille : la montagne en hiver qui prend le risque de rivaliser avec la Provence en été ! Un détail en comparaison du reste. De plus, j’ai en mémoire la ratatouille de ma belle-mère qui reste incomparable.

Vous l’avez compris, j’ai adoré ! Le décor, le service jeune et rapide (serveuse légèrement hésitante concernant le choix des vins, mais pas grave), le style canaille, simple et malin de la cuisine. Franchement, je vous recommande l’endroit et un grand merci à mes amis de m’y avoir invité !

PS : Le restaurant possède une magnifique carte des vins à des prix très raisonnables pour la région. Alors faites-vous plaisir !

16ème Bar Restaurant

Mittelgässli 16

3792 Saanen

Tel : +41 33 748 16 16

http://www.16eme.ch

[google-map-v3 shortcodeid= »6da575b1f2″ width= »350″ height= »350″ zoom= »16″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » enablegeolocationmarker= »false » enablemarkerclustering= »false » addmarkermashup= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Mittelgässli 16 3792 Saanen{}1-default.png » bubbleautopan= »true » distanceunits= »miles » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]


Retour


Mots clés :