Gstaad… Le Grill du Palace!

6 février 2015

Il trône majestueusement au dessus du village : le Gstaad Palace. Fier, droit, emblématique, unique, si souvent imité mais jamais égalé. En direction de cet hôtel mythique, j’emprunte la Palacestrasse avec les yeux d’un enfant émerveillé devant une vitrine de bonbons. Avant tout, boire un verre au lobby pour prendre la température. Le lobby est le cœur de la station et bat au rythme des cocktails et du champagne. Stop ! Contrôle toi ! Résiste ! Je refuse de m’étendre sur le sujet car un article sur le lobby est prévu ! Alors, to be continued…

Le Grill du Palace Gstaad

Avec mes amis, nous filons au Grill du Palace. Cadre élégant, classique, orné de boiseries et de chandeliers… Le décor est au goût du jour tout en respectant la carte de l’élégance et de la tradition.

 Foie gras

Un « downtown » de foie gras

Je suis resté surpris par la présentation que j’ai jugé inappropriée. Selon la tradition, je m’attendais à une belle tranche de fois gras accompagné d’une compotée d’oignons et d’un peu de gros sel. En fait, les lamelles de foie gras sont enroulées et présentées telles des tours d’immeuble d’un quartier d’affaires. Entourées de quelques brindilles de feuille de salade (sans assaisonnement) par-ci, de deux/trois juliennes de pommes granny smith et de betteraves par-là. Le tout servi sur une assiette inesthétique qui rend l’ensemble sans structure et sans relief. Par contre, le goût y est ! Assaisonné comme il se doit, je prends plaisir à étaler délicatement le foie gras sur une tranche de pain brioché légèrement tiédi.

 Chateaubriand

Chateaubriand

Le meilleur morceau de viande que j’ai mangé depuis bien longtemps : la viande, intensément grillée à l’extérieur est délicatement tendre à l’intérieur. Dès la première bouchée, elle laisse exploser toutes ses saveurs grâce aux braises et aux flammes du grill. Les tranches sont si tendre que deux à trois coups de couteau suffisent pour la découper! Le tout est accompagné de légumes insignifiants, d’une galette de röstis aux truffes et d’une délicieuse sauce béarnaise. Je termine trop rapidement….mais un deuxième service arrive et le bonheur continue. Waou…

PS : Le Grill affronte avec succès le challenge de la carte des vins !!!  Prenez votre temps, regardez-bien les prix en fonction des millésimes et des régions et essayez de trouver une bouteille en-dessous de Chf 100.-. Peine perdue !!

Vous savez tout ! Quel incroyable week-end ! Quel niveau de service, de professionnalisme, de courtoisie et de gentillesse ! L’excellence de l’hôtellerie suisse (à prendre en exemple). Les produits sont d’une qualité exceptionnelle (à des prix exceptionnels, il est vrai) mais (et surtout) pour des moments exceptionnels !

Rude concurrence pour les autres stations ! « Come up, slow down »… Envie de monter sans jamais redescendre. Comme un trip, une drogue ? Savoir s’arrêter pour mieux apprécier (mais une seule envie, celle de recommencer).

Le Grill – Rôtisserie

Gstaad Palace

Palacestrasse

3780 Gstaad

Tel : +41 33 748 50 00

http://www.palace.ch/restaurants-bars/le-grill/

[google-map-v3 shortcodeid= »12d402cf76″ width= »350″ height= »350″ zoom= »16″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » enablegeolocationmarker= »false » enablemarkerclustering= »false » addmarkermashup= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Palacestrasse 3780 Gstaad{}1-default.png » bubbleautopan= »true » distanceunits= »miles » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]


Retour


Mots clés :