Et Dieu créa Tetou…

9 septembre 2014

La légende veut qu’en 1939, Ernest Cirio dit « Tetou », revenant de la pêche avec une langouste de deux kilos, voie un chauffeur d’une Rolls Royce s’arrêter et lui demander le prix de cette belle bête. La réponse de Tetou, en regardant son trésor marin fut la suivante: « allez dire à votre patron qu’il n’a pas assez d’argent pour me le payer ». Il s’agissait du Baron de Rothschild. Par la suite, les grands patrons de l’époque ainsi que les grandes familles sont venus chez lui manger du poisson, passer des soirées inoubliables et ne l’ont plus jamais quitté.

Chez Tetou est une institution comme on n’en fait plus. Un endroit unique qui a su perdurer au fil des décennies, des modes et des tendances. Chargé d’histoire et de traditions, l’établissement fait le bonheur de tous les amoureux de poisson et de bouillabaisse. Il parait que certains Marseillais font deux heures de route pour venir s’attabler dans ce charmant restaurant au bord de l’eau entre le Cap d’Antibes et Cannes.

Chez Tetou

Le décor est élégant mais pas ostentatoire. Moquette bleu couleur océan, nappes blanches et boiserie en acajou de style vieux bateau d’époque. Dès votre arrivée on s’occupe de vous comme si vous étiez de la famille.  Vous comprenez que vous êtes dans un endroit spécial, intemporel, qui a une âme.

Chez Tetou

La commande? Deux bouillabaisses et une bouteille de vin blanc! Pour patienter, deux sortes de pain vous sont proposés accompagnés de beurre Echiré, d’un bol de rouille faite maison et d’une assiette de radis et d’olives. Parfaitement orchestrée, la suite arrive dans un timing adéquat; ni trop vite (ce qui aurait « fait un peu cantine ») ni pas assez (ce qui nous aurait « malheureusement » obligés à finir la corbeille de pain et la rouille).

Chez Tetou

Devant nous, une assiette de pommes de terre (moelleuses et safranées), un bol de bouillon, véritable potion magique à la saveur inégalable, et un plat où les poissons sont disposés avec autant de soin que des lingots d’or. Le choix des poissons fait la particularité de la bouillabaisse de Chez Tetou : des poissons de roche tels que rascasses, rougets, saint-pierre et dorades. Unique! L’ensemble offrant un festival de saveurs est un pur bonheur. Ultime détail: la cuisson des poissons parfaitement maîtrisée ! On sent une maîtrise et un savoir-faire culinaire rare et précieux.

Chez Tetou

Ne prêtons pas attention aux critiques ! Ce sont des jaloux qui rêveraient de détenir dans leurs mains un bijou comme Chez Tetou. La force de cet endroit est de garder une constance et de maintenir la tradition. Tel un athlète de haut niveau, il y réussit avec brio et avec un naturel déconcertant. Merci ! Le seul bémol est de ne pas savoir quand je pourrai revenir.

Tetou disait toujours ; « ne faites aucune publicité, ayez patience, car tout est dans l’assiette et dans l’accueil familial et chaleureux. Le client n’en demande pas plus. Tout le reste, c’est du vent ». Je crois que tout est dit…

PS : La maison n’accepte pas les cartes de crédit… Cash only !

Chez Tetou
8 avenue des Frères Roustan
06220 Golfe Juan
Tel: +33 4 93 63 71 16
 

[google-map-v3 shortcodeid= »5c602235a6″ width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » enablegeolocationmarker= »false » enablemarkerclustering= »false » addmarkermashup= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »8 avenue des Frères Roustan 06220 Golfe Juan{}1-default.png » bubbleautopan= »true » distanceunits= »miles » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]


Retour


Mots clés : Bouillabaisse, langouste, tetou