Ciro Trattoria Gourmet, mi amore!

16 juin 2018

Niché au cœur des Pâquis, le Ciro Trattoria Gourmet détonne, étonne et nous réconcilie avec la cuisine italienne.

Le bouche-à-oreille est une arme redoutable! Un moyen de communication à utiliser avec des pincettes, selon que l’on veuille ou non accorder foi à la personne qui vous passe l’information. La solution? Se laisser guider…et se faire sa propre opinion. J’ai récemment pris la peine d’écouter les conseils d’un ami gastronome. Un « Huggy les bons tuyaux », version restauration. Lors d’une froide matinée de juin, par temps capricieux et pluvieux, j’arpente la rue de berne en quête du Ciro Trattoria Gourmet. Inconnu au bataillon, ce petit restaurant (allusion à sa taille) va être un énorme coup de cœur.

La décoration est simple ; tout le mobilier – banquettes, tables, chaises – est en bois. Les murs sont blancs avec quelques touches de bleu ciel. La salle ne contient pas plus qu’une trentaine de couverts et l’atmosphère est conviviale et chaleureuse. Un jeune homme élancé, nœud papillon bleu marine et blanc, réussit la prouesse de s’occuper seul des clients et du service en salle, avec calme et sérénité.

Côté fourneaux… Rien à dire ! A part le plaisir d’être surpris par une telle succession de sensations gourmandes, oubliées depuis longtemps, la standardisation des recettes étant passée par là.

Le vitello tonnato est tout simplement le meilleur qui m’ait été donné de déguster sur le sol helvétique. Le veau, cuit à basse température, est d’une délicatesse rarement égalée. La sauce au thon, aérienne et généreuse, rehaussée par quelques câpres, joue la carte du goût citronné. Quelques grains de gros sel viennent apporter la touche finale à un plat impossible à oublier. Les tagliatelles au pesto alla Genovese, est un hommage à la traditionnelle recette transalpine. Ni trop forte, ni trop douce…la sauce enrobe subtilement les pâtes cuites al dente, accompagnées de quelques morceaux de pomme de terre et de haricots (comme dans la recette originale).

À des prix défiant toute concurrence, le restaurant Ciro trattoria Gourmet déconcerte par sa simplicité et nous réconcilie avec le monde culinaire genevois. Si la carte des vins est à la hauteur des plats, que dire de plus…? À vous de le découvrir!


Retour


Ciro Trattoria Gourmet

63 rue de Berne, 1201 Genève

Mots clés : trattoria, vitello